Tour des Gorges de Kakuetta : une randonnee entre grotte et cascade

Dans le sud de la France, tout près de la Navarre, il y a deux de ces endroits qui vous laissent bouche bée : les gorges de la Kakuetta et la passerelle d’Holzarte au coeur  de pays. Ces deux lieux se trouvent dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Comme dans tout le Pays Basque français, la verdure est omniprésente et les rivières se faufilent dans d’immenses gorges. Ce guide propose un avis sur les randonnées et tour dans cette région kakuetta de France au coeur du Pays basque à la grotte Sainte Engrâce.

Les gorges de la kakuetta, une merveilleuse région dans les Pyrénées-Atlantiques

Les gorges de la kakuetta sont situées sur la commune de Sainte-Engrâce au Pays basque, à environ 2,5 km du village du même nom. Une route étroite et sinueuse permet d’accéder aux parkings gratuits situés autour de l’entrée. Après avoir payé le ticket d’entrée, vous aurez environ 2 km de marche devant vous, commençant devant un beau lac.

Avant de commencer à marcher, vous verrez quelques avertissements et une cabane avec des casques que vous pouvez utiliser librement. C’est pour éviter les dégâts en cas d’éventuels glissements de terrain. Bien que le parcours soit assez simple, n’oubliez pas de vous munir de chaussures adaptées. Il faut aussi tout le nécessaire pour une marche d’environ 2 heures.

Une exploration mémorable dans les gorges de la kakuetta

Dans le premier kilomètre à Saint-Engrâce, vous trouverez quelques pentes raides, ainsi que des descentes qui peuvent être glissantes s’il pleut. Après cette partie relativement difficile, vous commencerez à marcher le long de la rivière et verrez une végétation spectaculaire. Mais le meilleur est à venir après avoir traversé un petit tunnel entre les rochers. À partir de là, vous marcherez sur une passerelle en bois le long de la rivière. Elle est flanquée en permanence de deux énormes parois verticales de roches karstiques entre lesquelles s’infiltre une eau abondante.

Toute cette zone de la nature est un régal pour les yeux. Si vous avez un appareil photo avec vous, l’excursion prendra probablement plus de temps que prévu. Les méandres de la rivière se succèdent et vous atteindrez enfin ce que beaucoup considèrent comme le clou de la balade : la cascade de Kakueta, dont l’eau jaillit sans discontinuer d’une hauteur de 20 mètres. On peut voir la cascade depuis un petit pont situé juste devant elle ou depuis l’intérieur de la cascade, en empruntant un passage entre les rochers.

L’itinéraire de la balade se termine environ 200 mètres plus loin dans une petite grotte. Un bon endroit pour rester à l’ombre en été et reprendre des forces pour le retour. À propos, à la sortie (ou à l’entrée, c’est selon), vous trouverez un bar où l’on sert des sandwichs et des boissons. C’est un peu cher, mais il n’y a pas beaucoup de choix si vous revenez fatigué et que vous n’avez rien à manger.

Visite de la passerelle Holzarte à basque

Si vous êtes déjà en train de marcher, il y a une autre excursion à ne pas manquer à Saint-Engrâce : la randonnée vers le pont de Holzarte.  Cet itinéraire au cœur de la nature part normalement du parking de l’auberge Logibar, à environ 3 km de Larrau et à environ 20 km des gorges de la kakouetta.

Il faut plusieurs heures pour faire de la randonnée dans toute la vallée, mais pour les débutants, cela suffira pour aller jusqu’au pont et revenir. Le chemin de randonnée du pays basque est marqué “difficile” à cet endroit. Ce n’est pas vraiment un mystère, mais c’est une montagne assez raide par endroits et pleine de rochers. Faire de la randonnée sur les 4,4 km (aller-retour) vous prendra environ 1 h 30 pour la visite.

L’avis global est positif sur les randonnées dans les régions de Urdatx-Santa-Grazi qui laissent une impression luxuriante.

Leave a Comment